AVOCATS ET MÉDIATION

L’expérience, les compétences, les qualités et les exigences de l’avocat font de lui un acteur essentiel pour intervenir comme médiateur ou comme accompagnateur en médiation.

L’avocat est en effet un professionnel expérimenté du conseil et de la négociation.

Sa formation initiale de haut niveau, l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) et la formation continue obligatoire garantissent à l’avocat une compétence dans toutes les matières du droit.

En prêtant serment, l’avocat garantit son indépendance, sa loyauté, sa probité, la confidentialité des échanges et le secret professionnel dans le souci de préserver vos intérêts. Il est soumis à des règles professionnelles et déontologiques strictes et exerce sous le contrôle disciplinaire du bâtonnier.

Son assurance en responsabilité civile couvre les fautes qu’il pourrait commettre dans la gestion d’une affaire et qui vous causeraient un préjudice ou une perte de chance.

L'avocat médiateur

Facilitateur de communication, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des rencontres plénières et entretiens confidentiels.

Tout médiateur doit être indépendant, impartial, compétent, diligent et efficace.

Le médiateur également avocat offre aux parties et aux juridictions la garantie de ses connaissances en matière de procédure et dans les domaines d’intervention du litige qui lui permettent d’assurer un dialogue approfondi avec les parties prenantes et leurs avocats, de nature à renforcer son aide pour trouver une solution et un accord. Engagé tant par la déontologie des médiateurs que celles des avocats, il offre en outre des garanties absolues en termes de secret professionnel et de responsabilité.

A l’issue du processus de médiation, ses compétences juridiques garantissent que le protocole d’accord conclu par les parties répond aux exigences de légalité et d’équilibre de la solution tout en assurant sa sécurité juridique.

Le médiateur n’a cependant pas de pouvoir de décision et ne joue pas le rôle d’expert ou de conseil auprès des parties.

Les avocats médiateurs de MEDIAXION répondent aux exigences de formation et de compétence à savoir 200 heures de formation, réparties en 140 heures de formation pratique et 60 heures de formation théorique et incluant certains modules essentiels.

L’avocat qui vous accompagne durant le processus de médiation

Les parties ont le plus grand intérêt à être assistées par leur avocat au cours de la médiation pour être conseillées tant dans le cadre d’une procédure juridictionnelle que d’un processus de médiation conventionnelle.

Votre avocat vous conseillera sur l’opportunité d’avoir recours à une médiation et vous préparera aux réunions de médiation. Il vous accompagnera aux réunions et vous pourrez avoir des apartés avec votre conseil pendant la réunion.

Votre avocat veillera à l’équilibre de l’accord trouvé avec la partie adverse en présence du médiateur ainsi qu’à la préservation de vos intérêts.

Enfin si une solution est trouvée, ce sont les avocats accompagnateurs qui rédigent si nécessaires un accord écrit sous forme d’acte sous seing privé ou d’acte d’avocat de médiation dont la valeur probatoire est renforcée.