Facilitateur de communication, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des rencontres plénières et entretiens confidentiels.
Tout médiateur doit être indépendant, impartial, compétent, diligent et efficace.
Le médiateur également avocat offre aux parties et aux juridictions la garantie de ses connaissances en matière de procédure et dans les domaines d’intervention du litige qui lui permettent d’assurer un dialogue approfondi avec les parties prenantes et leurs avocats, de nature à renforcer son aide pour trouver une solution et un accord. Engagé tant par la déontologie des médiateurs que celles des avocats, il offre en outre des garanties absolues en termes de secret professionnel et de responsabilité.
A l’issue du processus de médiation, ses compétences juridiques garantissent que le protocole d’accord conclu par les parties répond aux exigences de légalité et d’équilibre de la solution tout en assurant sa sécurité juridique.
Le médiateur n’a cependant pas de pouvoir de décision et ne joue pas le rôle d’expert ou de conseil auprès des parties.
Les avocats médiateurs de MEDIAXION répondent aux exigences de formation et de compétence à savoir 200 heures de formation, réparties en 140 heures de formation pratique et 60 heures de formation théorique et incluant certains modules essentiels.