Avantages de la médiation

Avantages de la médiation

La médiation vous permet de trouver une solution personnalisée, rapide et durable à vos litiges et ce, dans le respect de vos intérêts. La médiation est un processus et non une procédure.

Elle se déroule dans un cadre qui est élaboré par les parties et le médiateur. Une fois accepté, le cadre permet de garantir le bon déroulement et l’efficacité du processus car il engage les participants à respecter le médiateur et les autres participants, faire preuve de bonne foi et de loyauté, signer et respecter un accord de confidentialité.

La médiation offre la garantie de résoudre le problème le plus rapidement possible, dans un délai et pour un coût définis au préalable.

La médiation permet d’éviter un procès long et coûteux ainsi que l’aléa judiciaire.

La médiation permet d’élaborer une solution personnalisée quitte à s’écarter du cadre rigide de la règle juridique parfois inadaptée, sous réserve qu’elle respecte l’ordre public.

La médiation est un processus strictement confidentiel

Les informations échangées et les déclarations recueillies au cours de la médiation ne peuvent être divulguées à des tiers ni invoquées ou produites ensuite dans le cadre d’une instance judiciaire sans l’accord des parties. Par ailleurs, en cas de nécessité, le médiateur peut s’entretenir individuellement avec les parties : les informations ainsi recueillies ne seront en aucun cas divulguées à l’autre partie.

La médiation est un processus librement accepté par les parties

Les parties sont libres d’interrompre ou de poursuivre la médiation qu’elles ont entreprise à tout moment et revenir au cadre judicaire si une procédure avait été engagée.

Lorsque le médiateur est désigné par le juge, la loi prévoit que la mesure de médiation dure 3 mois renouvelable une fois.

En médiation conventionnelle, la durée de la médiation est fixée dans l’accord de médiation.

L’article L.213-6 du Code de justice administrative et l’article 2238 du code civil prévoient que les délais de recours contentieux sont interrompus et les prescriptions sont suspendues à compter du jour où, après la survenance d’un différend, les parties conviennent de recourir à la médiation ou, à défaut d’écrit, à compter du jour de la première réunion de médiation.

Les délais recommencent à courir à compter de la date à laquelle soit l’une des parties ou les deux, soit le médiateur déclarent que la médiation est terminée. Les délais de prescription recommencent à courir pour une durée qui ne peut être inférieure à six mois.

La médiation peut être conventionnelle ou judiciaire

La médiation peut s’exercer en cours de procédure judiciaire, le plus souvent sur proposition d’un juge qui acceptera de suspendre la procédure dans l’attente du résultat de la médiation (médiation judiciaire). Elle peut également s’exercer en dehors de toute procédure judiciaire, sans pour autant empêcher le recours au juge en cas d’échec de la médiation (médiation conventionnelle). 

  • La médiation conventionnelle est initiée par les parties elles-mêmes, soit parce qu’elle a été prévue au sein d’un contrat, soit parce qu’elle est à l’initiative de l’une ou l’autre des parties après la naissance du litige. C’est un processus souple et flexible qui se déroule suivant des modalités convenues par les parties avec le médiateur. 
  • La médiation judiciaire s’inscrit dans le cours d’une procédure judiciaire. Elle est alors proposée par le juge, sous réserve de l’acceptation des parties. Dans ce cas, le juge sera, au terme de la médiation, amené soit à faire revenir l’affaire à l’audience en cas d’échec, soit à entériner l’accord trouvé par les parties elles-mêmes en présence du médiateur.